Projet "Mare" à Civry

Par FLORENCE COMTE, publié le lundi 21 juin 2021 16:46 - Mis à jour le mercredi 30 juin 2021 15:15
mare (3).JPG
L’atelier nature finalise son projet « mare »débuté en 2019

Impliqués depuis deux années scolaires dans un atelier « sensibilisation au patrimoine naturel » initié par le Conseil Départemental de l’Yonne et la société d’Histoire  Naturelle d’Autun, les 10 élèves volontaires de  l’atelier nature de 4°B encadrés par madame Roy, professeur de SVT et madame Petitot, CPE du collège de Noyers sur Serein ont pu finaliser leur projet le mardi 1° juin 2021 à la mare de Civry.

Celui-ci était la prolongation logique de projets précédents  menés avec les éco-délégués lors de l’année scolaire 2017-2018 - qui avait  permis la création d’un jardin au collège - et de l’atelier bio-diversité de l’année 2018-2019 qui avait abouti à la labellisation du collège en refuge LPO.

C‘est madame Lisa Leprêtre de la SHNA qui a guidé  le groupe durant ces deux années  bouleversées par la pandémie, d’abord par le biais  d’activités en amont  au sein du collège, permettant aux élèves de découvrir ce lieu particulier qu’est la mare et les cycles de vie des animaux qu’elle héberge.

Ils ont aussi bénéficié d’une intervention de la LPO assurée par madame Mongeot sur les oiseaux aquatiques.

Les élèves ont  désormais bien conscience que la mare est un éco- système  fragile et demande à être protégé.

La journée du 1° juin à la mare de Civry, où la municipalité avait mis à la disposition des élèves, terrain et matériaux a donc été consacrée à deux activités concrètes :

- Durant la matinée, les élèves ont construit un hibernaculum destiné à abriter les amphibiens et les  reptiles  des bords de la mare  sur un terrain, par ailleurs verger conservatoire mis à disposition par la municipalité avec des matériaux  préparés par les agents techniques de la commune de Massangis tels que bois mort, pierres mûreuses et pierres percées, terre, etc ...

- L’après-midi, les élèves  ont mené  une étude scientifique de cette même mare grâce au matériel mis à leur disposition par la SHNA.

Ils ont pu ainsi en découvrir la variété faunistique en procédant à des mesures, inventaires et identification de  tout un peuplement de gamares, odonates, larves de tritons, tétards de grenouilles et libellules,exuvies, dytiques grâce aux prélèvements effectués par madame Leprêtre et son collègue  et aux clés d’identification mises à leur disposition.

Cette journée en immersion totale dans la nature, à la fois ludique et savante a été une réussite totale. Les élèves ont montré un intérêt évident que ne démentiront pas leurs camarades impliqués dans d’autres actions éco citoyennes telles que le fleurissement du collège par les éco-délégués, la réalisation de lombri-composteurs avec les élèves de 6°A, madame Roy et monsieur Labro et un atelier « chauves -souris  »  avec la classe de 6°B, madame Roy et à nouveau la SHNA.