Projet CLEA « Famille et Territoire » (3eA)

Par FLORENCE COMTE, publié le lundi 31 mai 2021 21:57 - Mis à jour le lundi 31 mai 2021 22:01
CLEA 3.jpeg
Les 3e A ont présenté un spectacle, alliant jeu scénique et bande sonore, fruit d’un travail mené sur plusieurs semaines.

Ce vendredi 28 mai après-midi, dans la salle polyvalente du collège, les élèves de la classe de 3e A ont présenté un spectacle, alliant jeu scénique et bande sonore, fruit d’un travail mené sur plusieurs semaines.
Depuis le mois de mars, ces élèves ont travaillé sur un projet CLEA (= contrat local d’éducation artistique) intitulé « Famille et Territoire ».
Ce projet comportait plusieurs étapes : l’interview de personnes âgées des environs qui partagent un patrimoine commun mais ont un parcours de vie très différent ; la collecte d’informations (articles, images d’archives, documents sonores…) sur la seconde moitié du XXe siècle, en lien avec ces histoires d’habitants qu’ils ont recueillies, à la médiathèque de Noyers et en salle multimédia ; le classement de ces archives en plusieurs thématiques : la non-mixité à l’école, le droit des femmes, mai 68, la guerre d’Algérie… ; la préparation du spectacle final organisé en deux ateliers : « montage son » et « jeu scénique ».
Durant toutes ces étapes, les élèves ont été accompagnés par deux intervenants de la compagnie « Les Cris de l’horizon », Laura Perrotte, metteuse en scène et comédienne, et Jean-François Faure, ingénieur du son.
Grâce à ce projet, les élèves ont pu faire des rencontres inoubliables, travailler leur sens de l’écoute et leur capacité à collaborer (en binôme et en classe entière), s’initier au montage son et à la pratique théâtrale… et réviser leur programme d’histoire pour le DNB !